Formé au système de management de la qualité « Philippe Crosby », au début de ma carrière, j’ai rapidement pris conscience de la puissance des outils qualité, pour la performance d’une entreprise.
Comme le dit Philippe Crosby, « La qualité ne coûte rien », et après avoir servit des entreprises allant de 100 à 88 000 personnes, je confirme qu’il avait raison.
Qualité SYSTÈME
La « Qualité Système » tout d’abord, essentielle au bon fonctionnement de l’entreprise à travers la définition du Système de Management de la qualité s’appuyant sur :
Politique Qualité
• Gestion des risques
• Plan de progrés PDCA :
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- Méthode de résolution de probléme
- 8D, QRQC, 6 M, 5 pourquoi.
- Méthode de résolution de probléme
Procédures
Cartographie processus
• Modèle de processus
• Descriptif de processus
Indicateurs
Education qualité
• Compétence clef
• Etat d’esprit Qualité
Audit
Système, Produit, Processus , et Fournisseur.
Qualité PRODUIT
La « Qualité Produit », démarche essentielle pour la satisfaction du client « externe » s’appuyant sur :
Plan de surveillance Produit
• Rapport de qualification progressif Produit
• Plan de retour à la conformité produit
• Plan de validation
Contrôle esthétique et fonctionnel
• Calage des critères esthétiques
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- Contrôle à la source
- Formation au contrôle visuel
Qualité PROCESSUS
La « Qualité Processus » indispensable pour satisfaire le capacitaire, les délais de livraison et la rentabilité s’appuyant sur :
AMDEC Processus
• Plan de surveillance Processus
• Plan de retour à la conformité processus
• Rapport de qualification progessif Processus