Formé au système de management de la qualité « Philippe Crosby », au début de ma carrière, j’ai rapidement pris conscience de la puissance des outils qualité, pour la performance d’une entreprise.

Comme le dit Philippe Crosby, « La qualité ne coûte rien », et après avoir servit des entreprises allant de 100 à 88 000 personnes, je confirme qu’il avait raison.

Qualité SYSTÈME

La « Qualité Système » tout d’abord, essentielle au bon fonctionnement de l’entreprise à travers la définition du Système de Management de la qualité s’appuyant sur :

Politique Qualité

• Gestion des risques

• Plan de progrés PDCA :

    • Méthode de résolution de probléme
      • 8D, QRQC, 6 M, 5 pourquoi.
Procédures
Cartographie processus

• Modèle de processus

• Descriptif de processus

Indicateurs
Education qualité

• Compétence clef

• Etat d’esprit Qualité

Audit

Système, Produit, Processus , et Fournisseur.

Qualité PRODUIT

La « Qualité Produit », démarche essentielle pour la satisfaction du client « externe » s’appuyant sur :

Plan de surveillance Produit

• Rapport de qualification progressif Produit

• Plan de retour à la conformité produit

• Plan de validation

 

Contrôle esthétique et fonctionnel

• Calage des critères esthétiques

    • Contrôle à la source
    • Formation au contrôle visuel

    Qualité PROCESSUS

    La « Qualité Processus » indispensable pour satisfaire le capacitaire, les délais de livraison et la rentabilité s’appuyant sur :

    AMDEC Processus

    • Plan de surveillance Processus

    • Plan de retour à la conformité processus

    • Rapport de qualification progessif Processus